< - Zen Altitude 38 - Témoignages
COURAGE, HUMOUR, AMOUR
30/12/2014
Je prends le temps pour vous remercier pour cette association formidable. Quelques sessions en montagne auront suffi à me redonner la pêche et l'envie d'avancer. Cet accompagnement sportif m'a aidée aussi bien physiquement que moralement... J'ai fait des rencontres extra, de personnes pleines de courage, d'humour et d'amour.
Jessica
Témoignage de Sophie
Octobre 2013
Bonjour
Encore merci pour ce bon bol d'air et cette ambiance simple et chaleureuse. Personnellement j'ai très bien dormi mardi soir et aucune douleur ni courbature dans les suites.
Hier mercredi j'avais une pêche d'enfer !
A bientôt et bonne fin de semaine d'ici-là
Sophie
Témoignage de Elisabeth
Juin 2013
J'ai oublié aussi de vous dire combien j'avais apprécié les explications sur la faune, la flore et historiques très poussés de Jean-Yves l'accompagnateur que l'on sentait passionné par son métier. Bravo aussi aux deux intervenants de Astrièves (Bernard et Thierry je crois) qui ont permis de découvrir un univers proches et de nous ouvrir sur un univers tellement plus grand. Ce fut une réussite sur toute la ligne.
Elisabeth

Février 2013
Je suis contente de recevoir les informations de zen altitude. D'une part, j'attends les beaux jours, et que les parcours soient moins difficiles. Peut-être que les départs pourraient être retardés , grace à l'allongement des jours. S'il pouvait y avoir 2 grpes, dont 1 uniquement l'A-Midi. Bien sûr cela depends des participants et du nombre d'encadrants, je suppose.

Bravo pour ce que vous faites déjà. A bientôt j'espère,
Témoignage de Martine T
Grâce à ZEN ALTITUDE 38, j'ai accepté de penser à moi, de pouvoir intégrer ce groupe où à chaque fois je trouve la chaleur dont j'ai besoin et grâce à ces marches je peux à chaque fois me ressourcer ; poser mes pieds sur ces chemins où je pompe de l'énergie, de la force dans cette terre pour être debout pendant la semaine au travail et à la maison, j'ai pu aussi faire une sieste en chanson : cela a été un moment que je n'oublierai jamais !!!! (et toute cette journée d'ailleurs avec Sandrine) et puis je peux admirer les montagnes qui nous entourent et je suis toujours admirative des personnes qui savent les nommer et pour moi je garde leur beauté ; leur imposante et impressionnante force ; qu'elles me donnent à chaque rando.
Martine T
Témoignage de Michèle
31 janvier 2013
"Il était une fois une amie qui m'a fait lire une annonce sur le journal de Seyssins ...
une toute petite annonce, un mot simple mais qui m'a interpelé ... c'était Zen Altitude38

Pourquoi ne pas les contacter ?!!

Un premier appel ... Thierry, le Président répond aux questions que je lui pose ...
J'hésite cependant à adhérer Et s'ils parlaient de maladie ... cela me faisait peur car je ne savais pas comment je pourrais gérer ... et pourtant l'attrait de recommencer à balader en montagne était là !!
Dominique, l'épouse de Thierry - que nous appelons tous affectueusement Mme la Présidente - m'envoie alors un mail très réconfortant, me rassurant ...

Alors après plusieurs mois d'hésitation, je me lance ... et là, c'est la découverte, de gens merveilleux, chaleureux .... tout de suite on me met à l'aise, je me sens immédiatement bien avec eux ... leur gentillesse me bouleverse !! Chacun est là, on se sent concerné par l'autre, rien ne peut nous arriver ... la montagne est si belle ...

Tout est bien organisé par une équipe formidable, dynamique ! Chacun respecte la discrétion de l'autre. Je ne sais pas et je ne veux pas savoir quelle maladie a ou a eu chacun des adhérents ... et on ne me pose pas de questions !!

C'est génial ... nous sommes là car nous avons une force de vivre, des amoureux de la montagne, plein de joie ... nous rions tous de bon cour dans une ambiance conviviale

Mon travail ne me permet pas de venir aux balades chaque mardi mais quand je peux me libérer c'est avec un réel bonheur que je revois ceux que je connais déjà et que je fais connaissance avec les nouveaux ... et ceci parmi des paysages aussi magnifiques les uns que les autres

Merci à vous tous !!

Quoi de mieux pour changer d'air et se changer les idées ?

Encore un grand merci à vous !
Michèle
Témoignage de Pascale M
14 janvier 2013
Par ces quelques mots, je tiens vivement à vous remercier pour la merveilleuse journée que j'ai passé mardi sur Chamrousse et eu la chance de partager avec vous et le groupe "zen" un moment formidable je ne suis pas prête d'oublier mon premier contact !

Quoi de mieux pour changer d'air et se changer les idées ?

Encore un grand merci à vous !
Pascale M
Article sur Zen Altitude dans le Dauphiné Libéré du 16 décembre 2012
Témoignage de Pascale
Mars 2012: retour sur quelques sorties hivernales avec Zen Altitude
Je suis installée à Grenoble pour 2 mois, le temps de la radiothérapie. J'espère ainsi résoudre les problèmes de déplacements (j'habite à plus d'une heure du lieu de soins) et surtout retrouver la montagne !

Après avoir cherché quelques infos sur internet, je découvre le site de Zen Altitude: Et là, il faut dire qu'il y a un bon photographe!!! impossible de résister à l'appel de la montagne.

1ère étape : faire changer tous les rendez vous de radiothérapie pour les dates proposées pour les sorties: libérer les journées!! (les séances se feront vers 19 heures après avoir rechargé les batteries sur les hauteurs!)

2ème étape: tester l'état général après les mois de chimio... Une petite grimpette à la Bastille et retour avec le moral dans les chaussettes.... C'est pas terrible: j'ai plus de souffle, je ne vais jamais réussir à les suivre dans la montagne...

3ème étape: Ne pas réfléchir et aller au rendez vous au terminus du tram. Et là, une équipe fort sympathique vous attend et vous prend en charge:covoiturage jusqu'au point de départ de la balade, distribution de matériel (raquettes, prêt de sac à dos plus adapté, crampons ...). Après un petit échauffement, c'est parti. Il n'y a plus qu'à laisser agir la magie des hauteurs: les poumons recommencent à fonctionner doucement, le corps se remplit de cette douce énergie qui pousse à aller toujours plus haut. Les habitudes reviennent doucement - un pas devant l'autre - la marche de la vie. Oubliées, les douleurs, la maladie, les doutes, les incertitudes face à l'avenir... seul compte l'instant présent, le pas qui se déroule, la neige qui crisse sous les raquettes et l'horizon ensoleillé.

Je crois qu'ils ont passé un accord avec Mr Météo: que du beau ! un ciel bleu magnifique, de la neige fraiche, des températures printanières !

Dès la 1ère sortie, je sens que ma pompe énergétique est réamorcée! Je vais d'ailleurs très vite retourner en montagne sans attendre la prochaine sortie de Zen Altitude.

Le mardi suivant, rendez vous à un autre terminus de tram : autre massif, autres paysages : mais toujours aussi grandiose! Bon, d'accord, je ne suis pas très objective car les Alpes sont dans mes chromosomes... Le pouvoir d'attraction est tel qu'on y revient toujours !

Au fil des sorties, l'équipe est toujours là: des têtes nouvelles, d'autres absents.

Chaque jour différent mais toujours le même accueil chaleureux, la même écoute attentive pour trouver des réponses aux questions qui se présentent, pour aider à renouer avec ce corps transformé, retrouver confiance en ses capacités, pour reprendre pied dans la vie !

Objectif atteint: je regagne l'Ardèche chargée à bloc de cette belle énergie de la montagne et de ces gens qui la font vivre !

C'est sûr, je reviendrai marcher avec vous, pour le plaisir !
Pascale
Témoignage de Christine Janin Site 'à chacun son Everest !'
Article sur Zen Altitude dans le Dauphiné Libéré du 17 juin 2011
Témoignage d'Alain
Marcher en montagne est un vrai plaisir surtout quand on pratique cette activité en toute sécurité, à un rythme compatible avec son état de santé comme le propose Zenaltitude38.

Et, quelle belle récompense, lorsqu'au terme de l'effort, nous pouvons admirer une des curiosités de la nature : un site, une fleur, un animal sauvage ou écouter des explications, des détails fournis par Thierry ou un des accompagnateurs.

Merci à toute l'équipe de Zenaltitude38 pour ces précieux moments de détente et de convivialité.
Alain
Témoignage d'Agnès pour la randonnée au Peuil du 8 avril 2011
Le 8 avril 2011
Je ne connaissais pas le plateau du Peuil, pourtant si près de Grenoble ...
J'ai été enchantée de la beauté du lieu, avec le soleil en prime, et étonnée de toutes les découvertes qu'il était possible d'y faire !
Grâce aux commentaires éclairés de Thierry, j'ai appris comment se formait une tourbière et comment fonctionnait une charbonnière. En ce qui concerne l'orientation, j'ai eu plus de mal à comprendre comment on déterminait l'azimut ... !
Malgré tout, ce que je craignais le plus, c'était la façon dont j'allais tenir le rythme si le dénivelé était trop important pour ma condition physique. Eh bien .. non ! La difficulté était progressive et adaptée et les nombreuses haltes bien sympathiques ont vite dissipé toutes mes appréhensions.
Merci encore pour ce bon moment !
Agnès
Témoignage de Joelle le 9 juin 2011
Le 9 juin 2011
Lac Achard mille neuf cent dix sept mètres.

Merci à l'équipe de Zen-altitude 38 de m'avoir permis de profiter, pleinement du magnifique paysage qui tout au long de cette journée initiatique m'a ébloui ! Malgré une température peu élevée, nous avons gravi sentiers et pentes en toute sécurité.
Nous sommes encadrés par deux professionnels qui ont su nous guider sans encombre à travers cette piste, plus que mouillée, par les pluies de ces jours derniers.
Nous sommes quatre à poser nos pieds sur les traces du guide de tête, alors que le second ferme la marche.
Nous entamons la piste aux abords de la commune de Chanrousse, avec l'intention d'atteindre le lac Achard qui se situe à mille neuf cent dix sept mètres.
En cours de route, nos guides nous distillent toutes sortes d’informations, de la création de Chanrousse au temps des seigneurs à nos jours, en passant, bien sûr, par les nombreuses médailles gagnées lors des « Jeux Olympiques de soixante huit »
Puis, une belle surprise nous est offerte : "c'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau ! " Puisque, après la découverte du Lac Achard, qui est superbe et un repas apprécié, bien à l'abri du vent, mais en prise directe sur le Lac, nous sommes partis à la rencontre des chamois !
La piste nous emmène aux abords de l'aplomb qui débouche sur la vallée de la Romanche.
Et c'est, sur les contreforts qui nous font face, que nous avons la joie immense de découvrir trois chamois, une femelle et son petit cabri, ainsi qu'un éterlou plus haut sur la falaise.
Celui-ci nous fait face et nous avons le loisir de le regarder pâturer un grand moment !
Dans le ciel les nuages se bousculent, le soleil fait de courtes apparitions.
Il est temps pour nous d'entamer la descente, notre guide reprend les rênes, et c'est à petits pas que nous entamons la descente en effectuant une belle boucle !
Le paysage est féerique, nous sommes enthousiasmés par toute cette beauté que la nature nous offre, sans rien nous demander en échange.
Espérons que durant de longues années encore, nous puissions errer sur les sentes et les sentiers qui sillonnent nos montagnes couvertes d'une multitude de gentianes clusil.
Elles jonchent les pâtures et les sous-bois, au point d'être obligé de faire attention de ne pas les écraser.
Elles rivalisent avec les buissons ardents des rhododendrons en fleurs !
Que la nature est belle aux portes de notre région !
Joelle